Quelles différences entre un MOOC, un SPOC, un COOC ?

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Le MOOC (Massive Online Open Course), est une formation en ligne en libre accès sur Internet. Il tourne autour de l’idée de co-construction des savoirs et du savoir-faire. Le MOOC est un contenu de formation habituellement gratuit proposé sur plusieurs semaines. Le MOOC met à disposition un contenu pédagogique avec des vidéos, des quizz et peut se terminer par l’obtention d’un certificat.

LE MOOC c’est donc :

  • Des cours : ils répondent à des objectifs pédagogiques et suivent un parcours de formation cadré et évalué
  • En ligne : ils sont accessibles via Internet
  • Ouverts : dès lors que l’on a une connexion Internet quel que soit le bagage académique, l’âge, la situation géographique, etc, on peut s’inscrire sans limite à tous les MOOC que l’on veut, en quelques clics. Le nombre de cours en accès libre et gratuit constitue l’offre majoritaire, même si l’offre payante se développe en contrepartie de mentoring (suivi individualisé), certifications ou crédits universitaires (ECTS)
  • Massifs : ces cours sont prévus pour des milliers de participants, et la correction des évaluations est rendue possible par l’automatisation des corrections (quiz, QCM) et l’implication des pairs.

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Le COOC (Corporate Online Open Course), est un cours en ligne dispensée par une entreprise auprès de ses clients ou de ses salariés. Il se distingue du MOOC qui est conçu par des établissements d’enseignement. Les cours s’adressent donc à des salariés, mais aussi à des candidats potentiels ou encore aux fournisseurs, clients, prospects en lien avec l’entreprise formatrice. Ses objectifs sont de faire connaître une culture d’entreprise ou de permettre aux salariés d’acquérir de nouvelles compétences

Cette méthode permet aux apprenants de bénéficier de toutes les modalités pédagogiques : travail collaboratif, travail distanciel, gamification, etc. Un outil puissant pour accompagner la transformation digitale au sein d’une organisation et pour développer les compétences de chaque collaborateur.
Les entreprises ont tout intérêt à instaurer des formations internes afin de développer un savoir-faire, stimuler l’intelligence collective et détecter les talents.
Un COOC permet de réduire les coûts de formation: il n’y a plus besoin de mobiliser plusieurs formateurs ou d’immobiliser les salariés plusieurs heures. l’apprenant peut se former à son rythme quelque soit l’endroit où il se trouve dans le monde.

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Le SPOC ( Small Private Online Courses), est une formation en ligne pour un nombre restreint de personnes avec un nombre d’accès volontairement limité.

 

Quelques vidéos pour mieux comprendre:

MOOC, COOC, SPOC : Quelles différences?
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