Ingénierie de formation et pédagogique, gestion de projets

  • Gérer et manager des filières complètes de formation
  • Étudier, concevoir des formations de tout niveau
  • Travailler en étroite collaboration avec les experts métiers pour identifier et sélectionner les contenus adaptés.
  • Rédiger le cahier des charges de conception (ingénierie de formation)
  • Formaliser les compétences professionnelles à traiter (didactique professionnelle)
  • Élaborer un itinéraire pédagogique, choix des méthodes et outils d’apprentissage et construction du scénario pédagogique (ingénierie pédagogique)
  • Rédiger les supports et outils pédagogiques d’animation (ingénierie didactique)
  • Formuler le plan de formation détaillé qui définit le planning, le contenu, les intervenants, les éléments pratiques…
  • Réaliser les supports de formation de types : gammes, slides de présentation, vidéo, tableau de suivi…
  • Concevoir des modules e-learning et piloter le dispositif tutoral correspondant (ingénierie digital learning)
  • Piloter la phase de formation : suivi du planning, solliciter les ressources, encadrer les intervenants et personnes à former…
  • S’assurer de la mise à disposition des moyens humains et matériel
  • Former et accompagner les formateurs dans leurs activités d’animation sur le plan pédagogique (techniques d’animation)
  • Animer les réunions des conseils de classes, des parents d’élèves, des formations des formateurs sur des thèmes précis…
  • Avoir un rôle central dans l’accompagnement des étudiants (évaluation, soutien, appui dans leur projet professionnel, projet de promotion, projets industriels, projet de fin d’études)
  • Réaliser un suivi personnalisé des étudiants aussi bien lors des cours que lors de leurs missions industrielles en entreprise
  • Contrôler et gérer la qualité
  • Capitaliser, réaliser des retours d’expérience sur des supports innovants, et communique sur les bonnes pratiques.
  • Assurer la veille technologique sur les méthodes et outils de formation, participe à un benchmark via des congrès et des salons.
  • Participer à la mise en œuvre de la communication ad hoc auprès des collaborateurs pour déployer de nouvelles modalités.
  • Entretenir un partenariat privilégié avec les entreprises
  • Contribuer au recrutement des candidats aux formations  (participer aux jurys de recrutement des apprentis ou stagiaires, être force de proposition sur les aspects de communication)
  • Participer à l’élaboration des dossiers de renouvellement d’habilitation de formations

NTICE , e-Ingénierie et Innovation

Passionné par les technologies innovantes et notamment les NTICE (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement ).

Fort de mes compétences en informatique, j’innove, développe et mets en œuvre des outils modernes qui facilitent l’apprentissage :

-Des sites internets pédagogiques: plateformes d’e-learning, MOOC, SPOC, comportant tchat, forum, wikis outils d’évaluation.
-Des logiciels de serious games pour la ludification de la formation que ce soit en 2D, 3D ou réalité virtuelle que je développe en langage C Sharp ou javascript. et mettant en œuvre d’autres compétences en multimédia: logiciels de conception et d’animation 2D et 3D (motion design); logiciels de traitement du son, de l’image et de la vidéo.
-Maitrise des logiciels auteurs pour créer du e-learning :  Articulate, Adobe Captivate, Scenari Opale…et bien d’autres encore.
-Maitrise des logiciels pour la gestion de classes virtuelles et autres outils digitaux et collaboratifs ; webinaires; Moodle, Trello, Slack, Dicord etc…
-Maitrise d’outils favorisant l’interactivité en classe.
-Maitrise d’outils en ligne permettant de créer de l’interactivité dans les vidéos pédagogiques.

Je vous invite à consulter mes réalisations: deux sites web (En Construction) de vidéos intégrées (embedded) depuis YouTube. Ces sites sont consacrés à l’informatique et à l’art digital.

J’ai sélectionné et classé ces vidéos par catégories.

Ces sites peuvent êtres exploités dans le cadre de l’autoformation ou bien encore comme ressources pédagogiques données en supports par le tuteur ou le formateur dans le cadre du PBL (Problem Based Learning), de la FOAD (La formation ouverte et à distance) ou de formations plus classiques.

Cliquez sur l’image :

yoututo

tutodigital

 

– Dans le cadre du partage des connaissances en ligne, j’ai créé et mis en place ce site de tutoriels en ligne pour les formations informatiques de la filière informatique de l’AFTEC pour laquelle j’étais responsable. Cette base de connaissances est alimentée par les étudiants après validation du contenu. L’objectif de ce site est d’impliquer les étudiants dans la mise en avant de leurs connaissances et de leurs compétences dans un esprit de partage. Ceci leur permet de forger leurs propres stratégies d’apprentissage (Apprendre à apprendre) en s’enrichissant de celles des autres. Les étudiants complètent ainsi leurs connaissances via YouTube; les forums; les blogs les réseaux sociaux, mais également directement entre eux, pour créer à leur tour le meilleur support tutoriel possible (contenu, transmission du savoir efficace): tuto-informatique.aftec.fr

 

Ce site a également pour objectif, avec les autres activités proposées, d’animer toute la filière informatique et participe fortement à la promotion de l’école sur internet. En complément de ce site, j’ai réalisé avec les étudiants une vidéo de présentation du BTS SIO sur YouTube:

Expertises
Evaluez ce site